Oral - Mylene SEJALON-CIPOLLA

Synthèse de nouvelles sondes chimiques pour le marquage de métalloprotéases dans le développement d’une stratégie de diagnostic précoce par imagerie

A+ A- Aa
Partager cette page :

Synthèse de nouvelles sondes chimiques pour le marquage de métalloprotéases dans le développement d’une stratégie de diagnostic précoce par imagerie

Mots clés : Imagerie, Marquage, Métalloprotéase, Athétosclérose, Spectrométrie de masse

Résumé :
L’athérosclérose, touchant plus fréquemment les personnes présentant des facteurs de risques cardiovasculaires et exposées à certains comportements liés à l’hygiène de vie, se caractérise par une obstruction des artères pouvant induire le développement de nombreuses complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC,…). Seconde cause de mortalité en France, on recense près de 150 000 décès chaque année liée à cette pathologie.

Elle s’exprime via des symptômes tardifs, identifiables uniquement à des stades avancés, aboutissant à un diagnostic et une prise en charge du patient moins efficace. De nombreuses études ont démontré le lien étroit entre le développement de cette pathologie et la dérégulation de l’activité d’une familles d’enzyme : les métalloprotéases matricielles (MMP). Présentes au nombre de 24 dans l’organisme, ces MMP jouent un rôle majeur dans la dégradation de composés essentiels tels que le collagène, mais sont également impliqués dans les processus de réponse immunitaire ou de cicatrisation.

Répondant à la nécessité de mise en place de nouvelles stratégies permettant un diagnostic précoce, rapide et efficace de cette maladie, notre stratégie vise à marquer sélectivement et spécifiquement ces MMP, permettant leur détection par spectrométrie.

Mylene SEJALON-CIPOLLA1, Pierrick BRUYAT2, Laurent DEVEL2, Gilles SUBRA1, Sonia CANTEL1
1IBMM, Université de Montpellier, ENSCM, CNRS, Montpellier
2SIMOPRO, Institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot, Centre CEA, Saclay
mylene.sejalon@enscm.fr

Partager cette page :

Mise à jour le 5 novembre 2020