Oral - Léa FRIIS ALSINGER

Les objets, supports d'échanges dans le monde juif médiéval de la Couronne d'Aragon (XIIIe-XVe siècles)

A+ A- Aa
Partager cette page :

Les objets, supports d'échanges dans le monde juif médiéval de la Couronne d'Aragon (XIIIe-XVe siècles)

Mots clés : objets, Juifs, médiévaux, Catalogne, Aragon, culture matérielle

Résumé :
L'étude des objets permet d'étudier autrement l'Histoire. Les objets sont des facteurs d'échanges, individuels ou collectifs, et des supports d'investissements, matériels comme symboliques. Notre propos concerne les communautés juives, et les relations entre Juifs et Chrétiens, dans la Couronne d'Aragon, entre le XIIIème et le XVème siècle. Pour les étudier nous utilisons deux sources croisées : les textes d'Archives, royales et notariales, avec une dimension locale, (dont les Libri judeorum), et les objets eux-mêmes, parvenus jusqu'à nous grâce aux fouilles archéologiques et exposés aujourd'hui dans des musées.

Enfin, la littérature religieuse avec les Responsa de Bar Seset ou le Michne Torah de Maïmonide, nous éclaire sur les aspects plus psycho-sociologiques du rapport aux objets.
On se rend alors compte, par exemple, que les Hanoukiot (luminaires pour la fête de Hanouca) semblent les seuls indicateurs de culture matérielle juive dans les sites archéologiques. En revanche, on trouve des bijoux dans les sépultures contrairement aux normes religieuses. Finalement, la différence essentielle semble se situer dans l'approche psycho-sociologique, l'investissement symbolique des objets, avec la notion d'impureté, du côté juif comme du côté chrétien. Les objets sont ainsi des catalyseurs et montrent donc à quel point l'aspect symbolique finit par dépasser l'aspect matériel.

Léa FRIIS ALSINGER, Claude DENJEAN
Centre de REcherche sur les Sociétés et les Environnements de Méditerranéens (CRESEM), Université de Perpignan Via Domitia, Perpignan
l.f.alsinger@gmail.com

Partager cette page :

Mise à jour le 5 novembre 2020