Mathilde JAQUET

A+ A- Aa
Partager cette page :

Webmaster

Mathilde JAQUET

B I O G R A P H I E

Originaire de Perpignan, j’ai rapidement migré/déménagé à l’ex-capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier, afin d’y suivre des études de pharmacie. Après avoir validé mon doctorat de pharmacie, me voilà de retour à Perpignan en première année de doctorat au sein du laboratoire IHPE. Je suis encadrée par Olivier REY (IHPE) et co-encadrée par Thierry LEFEVRE (MIVEGEC). Mon sujet est financé par la région Occitanie au travers du projet RIVOC MicroVect. 

T H E S E

Le microbiote des hôtes intermédiaires escargots et des arthropodes vecteurs de zoonoses sous contraintes génétiques et environnementales : une approche de la capacité vectorielle

Derrière ce titre à rallonge qui peut faire un peu peur se cache un sujet pas si compliqué que ça. Ma thèse s’intéresse à quatre espèces vectrices de maladies infectieuses émergentes et présentes en Occitanie (ou aux alentours) : deux de moustiques et deux de mollusques. Mes travaux visent à évaluer les liens entre les facteurs environnementaux (alimentation, ressources trophiques, température, microorganismes); le microbiote des vecteurs (bactéries qu’ils contiennent); et leur capacité à transmettre des maladies. Ce travail devrait constituer une base solide afin de mieux comprendre et prédire les conditions environnementales qui pourraient favoriser le risque d’émergence. 

Schéma thèse Mathilde

Laboratoire :  Interaction Hôte, Pathogènes, Environnement (IHPE) - UMR 5244 &  Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle (MIVEGEC)
ED : 305
Contact : mathilde.jaquet@univ-perp.fr

Partager cette page :

Mise à jour le 19 janvier 2022