Marion Jaume

A+ A- Aa
Partager cette page :

Marion Jaume - Vice Président

Vice-présidente Bio: Originaire de ce beau pays qu’est le Sud Seine-et-marne, j’ai migré progressivement vers le sud au cours de mes études. Après deux ans de classe préparatoire littéraire et un an de licence Histoire-Géographie à Paris, j’ai poursuivi dans un Master d’aménagement spécialisé sur les questions agricoles et rurales à l’université de Clermont-Ferrand. A la sortie de ces deux ans, j’ai obtenu un contrat doctoral à l’Université de Perpignan pour effectuer une thèse de géographie au sein du laboratoire Art-Dev.


Thèse: L'oignon dans tous ses états : entre valorisation territoriale et transition agroécologique. Analyse comparée en France et en Allemagne
 

Mon sujet porte sur la mise en valeur des productions maraîchères dans un contexte de demande croissante de la société en des produits locaux et de qualité. Il vise à étudier à partir d’une espèce emblématique du maraîchage – l’oignon -, la multiplicité de représentations, de pratiques et de démarches de qualité qui peuvent émerger.

Pourquoi l’oignon, vous demanderez-vous ? Déjà, j’aime bien ça mais c’est aussi le caractère paradoxal de cette espèce qui est intéressant. C’est un produit communément cultivé et consommé avec le fameux oignon jaune que l’on trouve dans toutes les cuisines. Mais, il fait, en même temps, l’objet d’une valorisation par l’agriculture biologique ou par des appellations d’origine (AOP, IGP). C’est donc une espèce ordinaire qui peut en même temps sortir de cet ordinaire. L’enjeu est de saisir la diversité des modes de production et de valorisation de l’oignon sur trois bassins en France et en Allemagne.

Laboratoire Art-Dev
marion.jaume@univ-perp.fr
Partager cette page :

Mise à jour le 3 juin 2021