Hugo Terol

A+ A- Aa
Partager cette page :

Hugo Terol - Chargé Communication

Chargé de com 1 Bio: Natif de la ville rose, Toulouse, j’ai cependant grandi et vécu ma jeunesse en pays Catalan, ici dans le département. Après avoir effectué le DUT génie biologique option environnement à l’IUT de Perpignan, où j’ai nourri un intérêt pour les questions environnementales et la microbiologie, j’ai poursuivi avec 3 ans d’études à Montpellier. Après avoir obtenu une Licence en microbiologie et un Master en écologie microbienne, me voilà maintenant de retour à l’UPVD en 1ère année de doctorat au sein de laboratoire BAE-LBBM.

Thèse: Développement d'outils innovants pour évaluer l'exposition des communautés microbiennes du sol aux herbicides ß-tricétones et sulfonylurées


Le sujet de ma thèse s’intéresse aux microorganismes du sol, qui sont considérés comme des organismes clés dans cet écosystème complexe. Ils remplissent bien des fonctions essentielles comme le recyclage de la matière organique, et participent à la bonne santé de certaines plantes. Certains herbicides utilisés en agriculture peuvent néanmoins avoir un effet toxique sur ces microorganismes du sol et donc perturber grandement l’écosystème des sols agricoles.

Mes travaux visent à mieux caractériser les effets de ces herbicides sur les microorganismes du sol et le cas échéant, mettre au point une méthode/un outil de mise en évidence de ces impacts rapide et facile, ce qui permettrait de mieux sensibiliser les différents acteurs du monde agricole sur ces questions.

Laboratoire BAE-LBBM USR3579
hugo.terol@etu.univ-perp.fr
Partager cette page :

Mise à jour le 3 juin 2021