Florian Meslard

A+ A- Aa
Partager cette page :

Florian Meslard - Webmestre

Webmestre Bio: Passionné par les sciences et l’environnement depuis tout petit, j’ai commencé mes études par une licence de Biologie-Biochimie à l’université d’Orléans. C’est durant cette dernière que j’ai développé une attirance pour le milieu marin, ce qui m’a conduit à faire une maitrise à l’université de La Rochelle et à m’intéresser au domaine côtier notamment lors d’un stage au Canada. Suite à cette belle expérience, j’ai décidé de me spécialiser dans les géosciences marines avec un master 2 à l’université de Perpignan. Il s’est poursuivi par un CDD de 2 ans dans le cadre du projet Dem’eaux où j’ai pu travailler sur la Têt, un fleuve côtier méditerranée et qui est devenu mon sujet de thèse actuel.


Thèse: Apports sableux par les fleuves côtiers méditerranéens et alé de submersion marine (ASPLEC).

Ma thèse porte sur l’étude de l’évolution morphologique de l’embouchure de la Têt, un petit fleuve côtier méditerranéen, pendant les événements de crues et de tempêtes, ainsi que les transferts de sables qui en résultent.

Le but de mon travail est de comprendre comment l’embouchure de ce fleuve très dynamique, répond aux évènements extrêmes en essayant de comprendre comment la morphologie de celui-ci peut réagir face à ces évènements (destruction, reconstruction, évolution) et son impact sur les forçages marin et fluvial. Je travaille également sur les transferts de matière, plus particulièrement de sable, afin de déterminer des bilans aujourd’hui indispensables à la compréhension de l’évolution du trait de côte.
 

CEntre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM) - UMR 5110
florian.meslard@univ-perp.fr

 
Partager cette page :

Mise à jour le 2 juin 2021