Emmanuel ADOGNIBO

A+ A- Aa
Partager cette page :

Trésorier

Portait Emmanuel ADOGNIBO

B I O G R A P H I E

Fort d’un double cursus universitaire en finance et en droit, Emmanuel a d’abord évolué dans le secteur bancaire et ensuite dans celui de l’immobilier où, il s’est rapidement mis à son propre compte. Dans ce domaine, il s’est découvert un penchant pour l’enseignement en formant ses agents et les diverses situations conflictuelles rencontrées dans le monde des affaires ont ravivé sa passion pour le droit et ont motivé sa reprise des études et la poursuite d’une thèse en droit pour faire carrière dans l’enseignement supérieur mais aussi embrasser la profession d’avocat fiscaliste.
S’intéressant aussi à l’écologie, une problématique très actuelle, il a décidé d’orienter sa recherche doctorale sur le thème de la fiscalité verte, sous la direction du professeur et fiscaliste Pierre-Yves Di MALTA à l’UPVD.
 

T H È S E

La fiscalité verte : « Analyse des synergies existantes ou non entre la fiscalité et l’écologie »

En 1987 déjà, Mme Gro Harlem Brundtland (alors premier ministre norvégien) définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Cette notion, plus que jamais actuelle avec les divers changements/réchauffement climatiques, les leçons tirées des grosses catastrophes nucléaires et écologiques, la crise énergétique sévissant, liée à la forte reprise économique après la grande récession causée par la pandémie du COVID-19 conjuguée au conflit russo-ukrainien, invitent à repenser l’équilibre entre les activités économiques (et plus globalement humaines) que l’on veut prospères et la protection/préservation de notre environnement.
Cette quête très tôt saisie par le législateur européen et français se décline dans l’arsenal juridique des différents états par diverses dispositions (directive 2013/34/UE, loi NRE de 2001 et bien d’autres) et principes et se révèle appréhendée par plusieurs disciplines dont certaines émergentes telle la fiscalité verte.
Emmanuel se propose de la définir, analyser si elle est la panacée permettant l’acquisition de nouvelles recettes fiscales et un ou l’instrument efficace de protection de l’environnement.
Il s’attèle à faire, un état des moyens et méthodes de cette discipline, tout en évaluant leur efficacité, une analyse de son application voire articulation à l’aune de certaines théories, mécanismes et principes du droit fiscal et des sociétés, et à la proposition d’un projet de réforme fiscale ‘’verte’’ centrée sur un remplacement de la lourde fiscalité sur le travail par la mise en place d’écotaxes mieux pensées.
Partager cette page :

Mise à jour le 5 mars 2023