Clément Barré-Villeneuve

A+ A- Aa
Partager cette page :

Clément Barré-Villeneuve - Président

Président Bio: Depuis tout petit je me suis toujours intéressé aux sciences en général, et c’est au fil de mes études que j’ai décidé de m’intéresser plus à la biologie. Mes premières années de Fac à Angers, m’ont permis de découvrir la biologie végétale, qui m’a rapidement intéressé J’ai donc décidé de continuer sur cette voie en réalisant un Master de biologie végétale à Toulouse à l’Université Paul Sabatier. Finalement, je suis maintenant à Perpignan pour réaliser un doctorat en biologie végétale au Laboratoire Génomique et Développement des Plantes.


Thèse: Etude de l'impact de régulations post-traductionnelles sur l'activité du principal effecteur du RNA silencing chez Arabidopsis thaliana : la protéine AGO1

Le RNA silencing est un mécanisme de régulation des gènes très conservé dans l’ensemble du vivant. Chez les plantes, il intervient entre autres dans la régulation de différents processus développementaux des plantes ainsi que dans la résistance face aux pathogènes (bactéries et virus). Un des acteurs clés de ce mécanisme chez les plantes est la protéine ARGONAUTE1. Des plantes mutées pour le gène AGO1 présentent ainsi de nombreux phénotypes, et sont très impactées dans leur développement. L’importance d’AGO1 nécessite donc sa régulation de manière précise à différents niveaux. On connaît déjà assez bien la régulation de l’ARN messager d’AGO1, cependant la régulation de la protéine en elle-même, chez les plantes, et moins bien connu. Au cours de ma thèse, je m’intéresse donc à la régulation de la protéine AGO1 à travers l’ajout sur la protéine de petits groupements chimiques (des groupements méthyles), et sur l’impact que cela peut avoir sur l’activité d’AGO1 et donc la plante.

Laboratoire Génome et Développement des plantes (LGDP) – UMR 5096
clement.barre-villeneuve@univ-perp.fr

 
Partager cette page :

Mise à jour le 2 juin 2021