Cécile Blanchon

A+ A- Aa
Partager cette page :

Cécile Blanchon - Secrétaire

Secrétaire Bio: Après avoir effectué un DUT Mesures Physiques avec une spécialité en Matériaux et Physico-Chimie à Toulouse j’ai décidé de me tourner vers la biologie. Après avoir obtenu mon DUT, j’ai donc intégré l’INSA (École d’ingénieur de Toulouse) en Génie Biologique en me spécialisant plus particulièrement en Bio-informatique. Ayant toujours aimé la pluridisciplinarité c’est tout naturellement qu’à la suite de mon stage de fin d’étude à l’Université de Perpignan j’ai décidé de poursuivre en thèse au sein des laboratoires BAE-LBBM, IHPE et PROMES.


Thèse: Evaluation des interactions entre contaminants organiques, communautés microbiennes et l'huître Crassostrea gigas en microcosmes et mésocosmes traités sous conditions photo-oxydatives contrôlées

Le sujet de ma thèse s’intéresse à l’effet de la diminution (élimination) de la contamination chimique et microbienne de l’eau sur l’huître Crassostrea gigas. Les huîtres creuses subissent depuis plusieurs années des épisodes de mortalités saisonnières causées par une infection virale suivie d’une infection bactérienne entraînant la mort de l’huître.

Mon travail de thèse vise à utiliser une nouvelle approche photo-oxydative pour étudier les interactions entre les composés présents dans l’eau de mer (contaminants organiques et communautés microbiennes) et l’huître à petite et moyenne échelle (microcosme et mésocosme).

Laboratoire Biocapteurs - Analyses - Environnement (BAE-LBBM) USR 3579
cecile.blanchon@etudiant.univ-perp.fr
Partager cette page :

Mise à jour le 3 juin 2021