Alexandre PERDRAU

A+ A- Aa
Partager cette page :

Secrétaire 

 

B I O G R A P H I E

Je m'appelle Alexandre Perdrau et suis doctorant en physique des Plasmas au laboratoire PROMES-CNRS. Ma thèse est encadrée par Françoise Massines et co-encadrée par Noémi Barros, toutes deux au laboratoire PROMES. Ma thèse est financée par l'UPVD.

T H E S E

Procédé Innovant de Synthèse de Nanocomposites Métal/Isolant par Plasma à la Pression Atmosphérique : Couches Minces Plasmoniques.

L'objectif de cette thèse est d'élaborer un procédé de synthèse de couches minces nanocomposites constituées de nanoparticules métalliques dans une matrice diélectrique par plasma à la pression atmosphérique. Mon travail sera, dans un premier temps, d'injecter une solution contenant des nanoparticules d'or dans un plasma d'argon afin de synthétiser un matériau isolant contenant des nanoparticules métalliques d'or. Dans un deuxième temps, j'étudierai les propriétés optiques des matériaux, tout en m'aidant de modèles existants. Cette thèse est principalement expérimentale et pourrait avoir comme application future de fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques possédant une meilleure efficacité que les panneaux actuels.

Laboratoire :  PROcédés, Matériaux et Energie Solaire (PROMES-CNRS)
ED : 305
Contact : alex.perdrau@hotmail.com
Partager cette page :

Mise à jour le 19 janvier 2022