Photo - Hikmat GHOSSON

Le sol de notre Terre : un autre grand Univers

A+ A- Aa
Partager cette page :

Le sol de notre Terre : un autre grand Univers

Mots clés : Sol, Matière Noire, Chimie, Molécules

Résumé :
Depuis l’Antiquité, la quête pour connaitre le Cosmos fut un grand défi. Malgré les 5000 années de recherche et les trillions dépensés pour mieux savoir cet Univers lointain, 85% de sa constitution reste inconnue. Elle est donc nommée « la Matière Noire ».

Par ailleurs, un autre Univers beaucoup plus proche, nommé « le Sol de la Terre », reste moins connu. Sa découverte est un sujet modeste sans grands échos médiatiques. Pourtant, le sol constitue un monde plein de vie et de relations « sociales » complexes établies entre ses microorganismes. L’importance de ces relations porte sur leurs impacts sur notre vie, par exemple, en influençant la production agricole, ou en modulant le réchauffement climatique.

Malgré cette importance, plus de 90% de la matière dite « organique » –issue de la vie des microbes du sol– reste non-découverte. Elle est très semblable à la « Matière Noire ». Cette matière est un mélange très diversifié de petites composantes nommées « les Molécules ». Ces dernières constituent des indicateurs essentiels guidant vers de nouveaux horizons de connaissance, comme les étoiles pour le Cosmos. Toutefois, pour les découvrir, on n’aura pas besoin de grandes fusées portant des télescopes géants, mais plutôt d’un petit détecteur nommé « Spectromètre de Masse ».
 

Lien de téléchargement des photos : Image

Hikmat GHOSSON, Marie-Virginie SALVIA, Cédric BERTRAND
Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), Université de Perpignan Via Domitia, Perpignan 
hikmat.ghosson@univ-perp.fr

Partager cette page :

Mise à jour le 6 novembre 2020