MT400 - Caroline BELTRAN

TOUR’INNOCC (Tourisme Innovation Occitanie) : Gestion de la performance collective au sein des destinations touristiques

A+ A- Aa
Partager cette page :

TOUR’INNOCC (Tourisme Innovation Occitanie) : Gestion de la performance collective au sein des destinations touristiques

Mots clés : Destination touristique, entrepreneurs, lien social, performance collective

MT400 :
Je vous offre une île déserte, immense. Créez-y une école de plongée. Puis, Organisez le déplacement de vos futurs clients en navette maritime. Ok, votre affaire fonctionne.  Un restaurateur vous rejoint, ce qui améliore le confort de vos plongeurs. Et arrive ensuite, un projet d’hôtellerie écologique et responsable. Ensemble, vous devenez les maillons d’une chaine qui symbolise vos  complémentarités et interdépendances.

Carte réseau - Relations entre acteurs touristiques dans le sud de la France Voilà que votre île commence à être connue. D’autres hébergements, restaurants, activités de loisirs voient le jour, insérant au sein de l’île : la concurrence !

Vos affaires sont lucratives mais vous commencez à être très nombreux. Ainsi, un organisme fédérateur devient essentiel ! Appelons le « Office de tourisme » ! Comparable à un coach d’une équipe sportive, sa mission est de vous rendre plus forts, tous ensemble, face aux destinations concurrentes : les îles voisines... Elle gère aussi l’équilibre des relations au sein de votre île, entre la coopération (qui permet d’avancer ensemble durablement), et la compétition (qui permet le dépassement de soi). C’est la COOPETITION !

En outre, l’office de tourisme n’a aucun droit ni sur vos décisions, ni sur la gestion de vos entreprises. Comment peut-il alors mener à bien son rôle fédérateur, sans user d’une supériorité hiérarchique ?! Et bien... avec une structuration managériale !

C’est ici que ma thèse intervient ! J’accompagne les institutions touristiques dans la création de performance collective. Néanmoins, « performance collective », pour un entrepreneur, signifie « coopération », « partage d’informations, de secrets, de techniques » avec DES CONCURRENTS ! comment faire confiance, à quel point s’investir avec les autres ?

Pour identifier ces synergies entre individus, je dessine des cartes réseau et mesure le lien social au sein des destinations touristiques. Pour ce faire, je relie les groupes d’entrepreneurs qui travaillent ensemble. Plus ils échangent, plus ils sont représentés proches sur ma carte. Ma méthode permet de visualiser et d’analyser rapidement l’état de santé du lien social et de connaitre les personnes les plus influentes du réseau. Si le lien est « malade », mon rôle est de comprendre pourquoi, et de proposer aux institutions touristiques, des conseils en management adaptés à chaque type de comportement, pour créer de la confiance puis de la solidarité, au sein des destinations.

Car finalement, que ce soit pour une destination touristique lambda, pour les acteurs de votre île paradisiaque, ou pour un concours de doctorants « Sans solidarité, performances ni durables ni honorables » François Proust, 1992.

Caroline BELTRAN, Nicolas Peypoch et Laurent Botti
Centre de Recherche sur les Sociétés et les environnements Méditerranéens (CRESEM), Université de Perpignan Via Domitia, Perpignan
caroline.beltran@univ-perp.fr

Partager cette page :

Mise à jour le 2 novembre 2020