Article - Florian REQUENA

Conception de tag RFID sans puce pour application capteur

A+ A- Aa
Partager cette page :

Conception de tag RFID sans puce pour application capteur


Mots-clefs : RFID sans puce, capteur sans-fil, radar, code à barres

La RFID est une technologie d’identification nouvelle qui utilise des étiquettes (tags) similaires au code à barres en se basant sur une approche radar sans fil. Ces dernières années, cette technologie a subi un essor considérable que ce soit dans son utilisation mais également dans les efforts de recherche qui lui sont associés. De nombreuses familles RFID ont émergé en cherchant à répondre à de nouvelles problématiques. La RFID sans puce (ou chipless) en est un exemple ; l’objectif affiché est de réduire considérablement le prix du tag de manière à pouvoir concurrencer le code à barres. À défaut de pouvoir baisser indéfiniment le prix d’un tag sans puce pour égaler le code à barres, les fonctionnalités que ne possède pas son concurrent sont mises en avant. On retrouve les atouts liés à sa lecture par ondes radio mais aussi la possibilité d’ajouter des fonctionnalités capteurs directement dans le tag. Ce document s'intéressera à présenter la technologie RFID ainsi que les nouvelles possibilités qu'elle offre en avançant un exemple de fonctionnalité capteur réalisé pendant ma thèse.

Pour télécharger l'article, cliquez ici : Conception de tag RFID sans puce pour application capteur - Florian REQUENA - Congrès 2020
 
Florian REQUENA, Etienne PERRET, Nicolas BARBOT, Darine KADDOUR
Laboratoire de Conception et d’intégration des Systèmes (LCIS), Grenoble Institute of Technology (Grenoble-INP), Valence, France.

florian.requena@lcis.grenoble-inp.fr

Partager cette page :

Mise à jour le 7 novembre 2020