Article - Alejandro PEREZ ALONSO

Mots-clefs : Reformage CO2/CH4 - Gaz à effet de serre, Catalyseurs hétérogènes, Syngas, Amines bioactive

Malgré que les émissions de gaz à effet de serre (GES) aient déjà atteint des niveaux alarmants, les sources non renouvelables sont utilisées dans environ 90% des cas comme matière première pour la production de produits chimiques. Dans ce scénario, l'utilisation des GES est de la plus haute importance pour inverser leurs effets dramatiques sur le changement climatique à condition que des conditions de réaction réalisables soient trouvées. La catalyse, l'un des 12 principes de la chimie verte, permet des solutions pour fournir des stratégies de rupture dans la synthèse de produits chimiques fins (tels que les médicaments ou les engrais). En particulier, la conversion du CO2 et du CH4 en hydrogène et monoxyde de carbone, offre un défi scientifique actuel vers l'énergie et les composés à haute valeur ajoutée dans des conditions respectueuses de l'environnement. Ainsi, la recherche sur la conception de catalyseurs efficaces et économiquement réalisables est à l'avant-garde pour permettre la valorisation catalytique des GES, fournissant à terme les moyens de les transformer en produits de valeur grâce à l'innovation dans le cadre d'une chimie circulaire.

Pour télécharger l'article, cliquez ici : Catalytic valorisation of green-house gases: from CO2 and CH4 to the synthesis of value-added chemicals - Alejandro PEREZ ALONSO - Congrès 2020

Alejandro PEREZ ALONSOa,b, Doan PHAM MINHb, Daniel PLAa, Montserrat GÒMEZa
aLaboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée, Université de Toulouse – Paul Sabatier
bUniversité de Toulouse, Mines Albi