Site de l'association des doctorants de l'universite de Perpignan (Association UPVDoc)

Congres des doctorants

27 et 28 Octobre

Les inscriptions au congrès annuel pluridisciplinaire des doctorants de Perpignan sont ouvertes !

Le plastique, c'est pas fantastique

06 Juillet 2017 à 19h

L'UPVDoc organise son 4 ème café conférence au Centre d'art : acentmètreducentredumonde. Philippe Kerhervé, maître de conférence au sein du CEFREM (Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens), viendra nous présenter l'un de ces sujets de recherche : "Le plastique, c'est pas fantastique: impacts et solutions pour notre littoral". En effet, plus de 300 millions de tonnes de plastiques en tout genre sont produits annuellement dans le monde. Environ 10% de cette production finit en déchets et le réceptacle de tous ces déchets, c'est l'océan! Outre le coût économique important pour les communes du littoral, il faut prendre aussi en compte l'impact sur la faune marine. Et encore, ce que nous voyons sur les plages et en mer, n'est que la partie émergée de l'iceberg! La majorité des déchets finissent sous le paillasson (fond des océans) et les micro-plastiques (<5mm) sont partout. Il existe cependant des pistes pour réduire ce fléau, mais pas toujours là ou on les imagine... Ouvert à toutes à et à tous, entrée gratuite et apéritif dinatoire offert par l'association.

Effets frontières et phénomene prostitutionnel

08 Juin 2017 à 19h00

L'UPVDoc organise son 3 ème café conférence à la galerie d'art : acentmètreducentredumonde. Les sociologues Sophie Avarguez et Aude Harlé, maîtres de conférence à l'Université de Perpignan, présenteront leur étude menée sur le phénomène prostitutionnel dit « de la Jonquera » et discuteront plus particulièrement des liens entre effets frontières, consommation et prostitution sur la base des discours des jeunes des Pyrénées-Orientales. Ouvert à toutes à et à tous, entrée gratuite et apéritif dinatoire offert par l'association.

Café conférence : Le Boeing SOFIA

28 Avril 2017

L'UPVDoc organise son 2ème café conférence à la galerie d'art : acentmètreducentredumonde. Il portera sur le Boeing 747 SOFIA qui est un télescope volant de la NASA. Cette conférence sera animée par Olivier Berné qui a lui même participé à cette mission aux USA. Elle sera par la suite suivit d'un débat et d'un apéro dinatoire! Donc si vous êtes passionnés par l'Astronomie ou simplement curieux, n'hésitez pas à venir ! ENTRÉE GRATUITE.

Afterwork: Adopt a PhD

20 Avril 2017 au Olabodega

Nous avons l’incommensurable plaisir de vous inviter pour un afterwork « adopte un Phd » le Jeudi 20 Avril 2017 à partir de 20H au Ola Bodega. Alors quel est le concept derrière cette sauterie ? C’est simple, en début de soirée des équipes de 2 seront constituées, elles comprendront au moins un(e) doctorant(e) pour participer à des activités dynamiques dans une ambiance conviviale. Alors toi, l’étudiant(e) en lettre qui veux enfin comprendre ce qu’est le Boson de Higgs, ou bien toi, l’étudiant(e) en mathématique appliqués qui ne perçoit pas la différence entre Burgonde et Wisigoth, viens donc adopter ton ou ta doctorant-e !

Conçu et par Chemseddine CHOHRA et Julieth VASQUEZ et développé par Thomas FASQUELLE